Bureau ouvert à la maison: aménagements pour rester dans sa bulle, puis décrocher!

Mis à jour : juil. 28

L’aire ouverte que vous aimiez tant avant le confinement du printemps ne vous permet pas de rester dans votre bulle ou de décrocher en ce temps de boulot à la maison. Il existe plusieurs solutions pour mieux vivre cette situation. Explorons diverses pistes ensemble!

Rappel - Le niveau de concentration et le contexte de travail idéal diffèrent pour chaque personne. Prendre le temps d’identifier ce qui rend votre travail agréable, confortable et efficace est essentiel pour découvrir le type de bulle dont vous avez besoin. Notre article sur les 5 questions à se poser avant de commencer un projet d’aménagement vous aidera à mener cette réflexion. :)

Créer une bulle dans une aire ouverte

Que votre bulle soit petite ou grande, celle-ci doit être visible pour vous mettre en mode boulot et communiquer clairement à votre entourage que vous êtes au travail, bien qu’à la maison.


Vous avez peut-être déjà l’objet miracle ou un espace perdu pour transformer rapidement votre aire ouverte et vous isoler. Il suffit parfois d’analyser votre pièce autrement et de vérifier si, en bougeant ou en transformant un meuble/accessoire, un petit coin bureau naît sous vos yeux.


Exploiter les coins perdus

Séparer la pièce

Une cloison mobile est très utile si votre espace bureau répond à d’autres fonctions à différents moments de la journée. Si vous avez la possibilité de la laisser en place, elle permet de fondre votre bureau dans le décor et de mieux l’oublier lorsque vous le quittez… Même chose pour le bureau qu’on peut refermer rapidement.


Créer un système qui permet de décrocher

Difficile de décrocher quand nos outils de travail sont toujours à notre portée. Une des stratégies pour « fermer boutique » dans notre tête est de trouver un système qui permet de les faire disparaître du décor en un temps record. Tout système de rangement doit rester simple/intuitif ET être compris par tous ses utilisateurs. S’il exige temps et effort, votre système sera vite abandonné. Vos outils de travail continueront à envahir votre espace de vie et votre esprit.


Une façon de trouver VOTRE super système de rangement :

  • Faire l’inventaire de tout ce dont vous avez besoin pour travailler

  • Regrouper vos outils/accessoires de travail qui servent aux mêmes activités

  • Placer ou ranger les outils/accessoires regroupés de façon à y accéder rapidement au moment où vous en avez besoin

  • Les accessoires qui servent en tout temps doivent être à votre portée en tout temps

Vous avez fait le tour de la maison et votre table de salle à manger reste le meilleur endroit pour travailler? Prévoyez alors une zone de rangement à proximité pour faire disparaître vos outils lorsque le boulot est terminé!

Que votre bureau soit caché ou non, que vous en ayez besoin peu ou très souvent, vous l’utiliserez uniquement s’il est bien organisé ET confortable.


En général :

  • Lumière suffisante pour éviter de vous éblouir ou de forcer la vue

  • Écran à la hauteur des yeux (votre tête doit rester droite le plus possible)

  • Bras bien maintenus grâce aux appuis de la chaise ou au plateau de travail

  • Poignets souples grâce au clavier réglé à la bonne hauteur

  • Chaise qui encourage une posture droite (ajustable en hauteur = idéal)

  • Outils de travail à portée de main, au moment où vous en avez besoin!

© 2019 par Les belles commodes

logo_lesbellescommodes_ecran_noir.png
  • Les belles commodes sur Facebook
  • Les belles commodes sur LinkedIn