Comment choisir vos pièces selon vos activités... et non l'inverse! 1/2

Mis à jour : juin 1

Un courtier nous confiait que beaucoup de futurs acheteurs lui demandent: «Ici, c'est la salle à manger?», «Ici, c'est la chambre principale?», etc. Notre réponse: «Ici, c'est ce que tu veux. Tu l'aménages selon tes besoins et tes envies.»

Les pièces d’une maison n’ont pas à rester figées dans le béton. Pour chaque activité que vous pratiquez, identifiez votre contexte idéal. Préférez-vous un espace ouvert ou fermé, en profiterez-vous quotidiennement ou de façon plus ponctuelle, est-ce un espace pour vous ou pour plusieurs personnes, etc.?


Pour chaque activité, dressez également la liste des meubles ou accessoires à prévoir. Avez-vous besoin d’une surface de travail, d’une ou plusieurs assises, de rangements, etc.? Pour chaque élément de la liste, notez le nombre, les dimensions et le niveau de confort.


Plus vous préciserez vos besoins, plus vous saurez et COMMENT aménager votre espace.


Quelques idées à déconstruire selon nous:


Grande chambre = chambre des maîtres

Réserver la grande chambre aux parents ou propriétaires de lieux est loin d'être une obligation. Quand le nombre de chambres est limité ou, au contraire, qu'il y en a trop (ça se peut!), donner une fonction autre que le dodo à cette grande pièce permet d'en profiter davantage.


Nous imaginons facilement cette pièce devenir chambre partagée avec espace jeux pour enfants, salle de méditation, 2e salon pour les ados, atelier de travail et plus encore.

Sous-sol = salle de jeux, salle de lavage et rangement

Ces pièces au sous-sol répondent parfois aux besoins des occupants. Mais avec des solutions d'éclairage et des aménagements qui font oublier que nous sommes six pieds sous terre, le sous-sol peut devenir agréable et remplir une multitude de fonctions.


Habitant en ville avec trois enfants, nous avons choisi d'aménager toutes les chambres au sous-sol. Les pièces les plus lumineuses sont réservées aux aires communes (salon, salle à manger, cuisine et bureau d'où je vous écris, hi hi!). Les pièces dédiées au repos sont à l'étage inférieur. Moins de bruits urbains à cet étage et belle fraîcheur l'été... Super dodo garanti!

Entrée = entrée

Difficile de relocaliser une entrée sans un minimum de travaux… Mais si son volume ou sa forme le permet, elle peut remplir plus d'une fonction avec une petite cloison ou un aménagement astucieux.


Nous observons de plus en plus d'entrées avec un espace buanderie, mais une petite salle d'entraînement ou un boudoir pour travailler et recevoir les clients pourraient aussi être très pratiques.

Garde-robe = rangement

Une garde-robe peut devenir une pièce en soi, l'espace idéal pour la bulle dont vous avez besoin parfois! Ce lieu souvent en retrait peut devenir un coin lecture, une salle de jeux, un studio de musique (déjà fait dans un de nos projets), un bureau, etc.

Garage = stationnement ou atelier

Quel bel espace pour y tenir des activités qu'il est préférable de séparer de vos pièces privées! Grand studio de travail, salle de divertissement, gym personnel, etc. Il y a une foule de pieds carrés à exploiter. Sortez ou vendez la voiture et profitez de cet espace qui s'offre à vous! ;)

Cabanon = rangement

C'est notre petit rêve secret d'avoir un cabanon de travail. Nos bureaux avec la matériauthèque rempli d'échantillons y seraient installés pour vous accueillir et vous présenter notre vision pour vos projets. Il y aurait un petit établi aussi pour rafistoler quelques meubles et objets et faire exploser notre créativité. Aller au bout de sa cour pour travailler. Une belle séparation entre la maison et le boulot, à moindres frais.


Le cabanon peut devenir une salle à manger d'été, un espace créatif pour vos ados et leurs amis, petite chambre d'amis, etc.

Observez vos pièces autrement et lancez-vous

Cette liste reste incomplète, mais ce sont quelques pistes pour vous aider à prendre un pas de recul et à analyser vos pièces autrement. Ce n’est pas l’emplacement du plafonnier ou de la garde-robe qui dicte la fonction de la pièce, mais bien vos besoins et leur contexte d’utilisation.


Allez-y, lancez-vous!


Lisez la suite de cet article...