Comment choisir vos pièces selon vos activités... et non l'inverse! 2/2

Mis à jour : juin 1

Choisir et aménager les pièces en fonction de ses besoins est plus facile à réaliser lors d'un déménagement. Le lieu est exempt de meubles et d'accessoires, le champ est libre! Mais vos activités et vos besoins évoluent au fil du temps. Vos pièces doivent donc s'adapter à vos nouvelles réalités.

Quelques indices qui révèlent qu’il est temps de «faire le point» avec vos espaces:

  • Vos objets traînent de plus en plus

  • Vous fréquentez une pièce moins souvent

  • Vos déplacements pour une même activité sont de plus en plus nombreux

De petits ajustements suffisent parfois pour profiter des lieux et les percevoir autrement. N’hésitez pas à bouger les meubles pour tester si un autre aménagement allège la pièce et la rend plus fonctionnelle. La table et le fauteuil que vous aimiez tant dans votre ancien appartement prennent toute la place et limitent les possibilités? Il est peut-être temps de les troquer, ou de vérifier s’ils sont plus utiles dans une autre pièce.


Si vous observez que la pièce a plus de contraintes que d’avantages pour les fonctions prévues, vérifiez si une autre pièce pourrait mieux répondre à vos besoins.


Vous avez une bonne idée qu’il est temps d’inverser des pièces ou des zones d’activité si le changement:

  • Diminue les déplacements

  • Rend les déplacements plus naturels/intuitifs (un déplacement en plein milieu d’une zone est à éviter)

  • Permet de s’approcher du meilleur contexte d’utilisation

Pour mieux expliquer ces idées, allons-y avec un exemple. Des clients qui avaient un large salon peinaient à l’aménager. Télé près du foyer, canapé contre le mur opposé et accès à la terrasse au centre de la pièce. Pour bien voir leurs dessins animés, les enfants s'approchaient de la télé en s'installant au sol, près de l'accès à la terrasse.

Aménagement AVANT avec la circulation au centre du salon
Aménagement AVANT avec la circulation au centre du salon

Au lieu de considérer l'espace comme une seule pièce, il fallait y voir plutôt deux zones biens distinctes, séparées par une aire de circulation. Un salon d'un côté (près du foyer pour mieux en profiter) et une aire de jeux ou une salle à manger de l'autre côté. Une zone de passage entre les deux. Problème réglé!

Sécurité et règlements municipaux

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour choisir et aménager vos pièces en fonction de vos besoins. Assurez-vous toutefois que les changements restent sécuritaires et respectent les normes en vigueur. Quelques exemples:

  • Une chambre doit toujours avoir une fenêtre extérieure - dimensions à valider auprès de votre municipalité.

  • Un bureau d'affaires à la maison n'est pas autorisé dans tous les quartiers. Avant d'aller de l'avant dans un tel projet, vérifiez si votre municipalité vous le permet et si le changement de fonction a une incidence sur votre assurance habitation.

Derniers conseils en terminant:

  • Privilégiez les pièces les plus ensoleillées pour y aménager vos espaces les plus fréquentés en journée (souvent la cuisine, le salon et la salle à manger).

  • Préférez les pièces plus sombres et en retrait pour vos chambres, le cinéma-maison, le studio d'enregistrement, etc.

Lancez-vous maintenant et ne laissez pas vos pièces figées dans le béton. Transformez-les en fonction de vos activités, vous pourrez davantage en profiter!






14 vues0 commentaire