Les 5 questions à vous poser pour créer un espace beau et commode

Mis à jour : il y a 10 heures

Comment aménager un bureau, une terrasse, une salle familiale ou tout autre espace? Ça dépend de VOUS. De vos habitudes de vie, des pièces/meubles/objets que vous avez, de vos goûts et de bien d’autres facteurs. On vous dévoile ici les principales questions à vous poser pour que votre projet prenne forme en se collant à VOTRE réalité.


1 - Quelles sont les fonctions de la pièce – qu’est-ce que vous voulez y faire? Ceux qui ont fait appel à nos services rient probablement en lisant cette première question parce que nous la posons TOUT le temps! Elle est essentielle pour qu’on puisse se faire une idée de votre mode de vie et commencer votre projet en respectant qui vous êtes. Le salon d’Edmond a une zone casse-tête et une énorme bibliothèque tandis que celui de Yasmin a tout ce qu’il faut pour s’entraîner, méditer et écouter un film comme au cinéma. Edmond et Yasmin nous parlent de leur salon, mais il ne s’agit pas de la même pièce.


2 - Qui va profiter de chaque fonction, et dans quel contexte?

On triche un peu ici avec une question et une sous-question, mais les deux sont étroitement liées. Un portrait relativement précis des personnes qui utiliseront la pièce pour une fonction X, à un moment X et dans un contexte X permet de déterminer le niveau de confort et le type d’aménagement à prévoir.

Un balcon ombragé pour deux adultes qui aiment y lire et manger VS un balcon exposé au vent et au soleil pour un couple avec jeunes enfants qui dispose de ce seul espace pour les laisser jouer dehors en toute sécurité. L’aménagement, le mobilier et les accessoires seront complètement différents!

3 - Quelle est la priorité de chaque fonction identifiée?

Quelle fonction se trouve au sommet de la liste et doit selon vous être privilégiée? Laquelle pourrait être mise de côté si des choix doivent être faits? Votre réponse permet de savoir où les efforts et le budget doivent être consacrés...en priorité 😉

4 - Quelle est à la « durabilité » de l’aménagement?

En tout temps, nous encourageons des aménagements qui répondent ABSOLUMENT à vos besoins et votre personnalité. Mais… Êtes-vous à loyer? Comptez-vous déménager d’ici 5 ans? Cette pièce en extra deviendra-t-elle la chambre de bébé dans quelques années? Des travaux à venir pourraient-ils avoir un impact sur la pièce? Votre réponse devrait influencer le budget et le niveau de personnalisation de l’aménagement.

5 - Pour chaque fonction, de quoi ai-je vraiment besoin?

Identifiez les meubles ou accessoires nécessaires à chaque fonction. Avec un regard neuf et un peu d’imagination, vous découvrirez que vous en avez déjà plusieurs chez vous. Privilégiez ceux qui peuvent servir à plus d’une fonction dans la même pièce. Leur emplacement devrait être à l’endroit où vous en aurez besoin.

Bien sûr, d’autres facteurs influencent le projet : budget, calendrier, niveau d’autonomie dans la réalisation, contraintes techniques/architecturales, etc. Mais si vous analysez vos besoins en répondant aux questions plus haut, vous avez l’essentiel pour vous créer un espace beau et commode.

Revenez-nous avec vos commentaires. Et partagez l’info pour outiller le plus de gens. À bientôt!

Publications à venir :

© 2019 par Les belles commodes

logo_lesbellescommodes_ecran_noir.png
  • Les belles commodes sur Facebook
  • Les belles commodes sur LinkedIn